Aidez-nous à soutenir l'Association SOS Children's Villages Ukraine
7,5 millions d'enfants ukrainiens sont en danger imminent et souffrent déjà des conséquences d'une violence chronique et d'un environnement de plus en plus précaire.
Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a lancé une opération militaire en Ukraine. La situation a déjà des effets dévastateurs sur les enfants car ils sont forcés de fuir leurs maisons, leurs écoles et leurs communautés en quête de sécurité.
Après six longues semaines d'affrontements intenses à travers l'Ukraine, plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers les pays voisins et il y a de longues files d'attente aux postes-frontières clés en Pologne, en Hongrie et en Remanie.
L'intensité croissante du conflit a également déplacé à l'intérieur du pays près de 6,5 millions d'enfants et de familles, alors que les Ukrainiens tentent de fuir les zones de conflit.
À moins que les combats ne cessent, on s'attend à ce que plus de 8 millions d'Ukrainiens soient déplacés par la crise. Cela comprendra des dizaines et des milliers d'enfants non accompagnés et séparés.
Les hostilités en cours perturbent également les chaînes d'approvisionnement locales et l'accès à la nourriture et à d'autres produits de base, frappant plus durement les zones déjà touchées par le conflit des oblasts de Donetsk et de Louhansk. Des infrastructures civiles essentielles ont été endommagées et des dommages ont été signalés dans des écoles, des jardins d'enfants, des orphelinats, des hôpitaux et des infrastructures d'approvisionnement en eau.
De plus, les attaques contre les infrastructures essentielles ont coupé l'accès au chauffage, à l'électricité, à l'eau et aux communications mobiles. Avec des pénuries imminentes de nourriture et de fournitures essentielles, la situation devient de plus en plus désastreuse pour ceux qui restent dans le pays.
SOS Children's Villages répond à la crise humanitaire en Ukraine depuis 2014, en apportant une aide essentielle aux enfants vulnérables et à leurs familles. Cela comprend le soutien de leur accès à l'éducation, la fourniture d'un soutien psychosocial, la distribution de kits d'hiver et de kits d'hygiène, ainsi que le renforcement des capacités des travailleurs sociaux, des enseignants et d'autres spécialistes pour identifier les traumatismes et aider les enfants à risque.
SOS Ukraine a des équipes sur le terrain à Luhansk, Kiev et Lviv, intensifiant notre réponse humanitaire. SOS prépare également une réponse régionale pour les réfugiés dans les pays voisins, dont la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
VOTRE CONTRIBUTION COMPTE. Aidez-nous à soutenir l'Association SOS Children's Villages Ukraine en faisant des dons. Vous avez la possibilité de faire des dons de 2 façons jusqu'au 30 Avril 2022 :
- Au checkout (passage à la caisse), vous avez la possibilité d'ajouter un don, le montant de votre choix. Chaque contribution est grandement appréciée, peu importe le montant. En contrepartie, pour vous remercier nous vous offrons un rabais de 10% sur votre prochaine commande.
- En contribuant à notre Go Fund Me dont le lien est le suivant https://gofund.me/fe3bdf52
Les dons collectés seront entièrement remis en votre nom à l'Association SOS Children's Villages Ukraine et serviront à l'exécution du programme ci-après.
SOS a répondu à la crise humanitaire en Ukraine par la mise en place d'un programme axé sur 4 points essentiels:
- Aide à la réinstallation et abri sûr :
SOS Children's Villages soutient les familles vulnérables déplacées par le conflit en les aidant à trouver un logement sûr, en coordonnant les déplacements depuis les zones de conflit et d'autres besoins urgents. À ce jour, plus de 500 000 personnes dans le besoin (déplacées à l'intérieur du pays) ont reçu de la nourriture, des articles non alimentaires, une relocalisation et un abri grâce aux partenaires de mise en œuvre locaux. D'innombrables familles de leurs programmes dans la région de Lougansk ont reçu un soutien de base tel que la nourriture, l'hygiène et l'eau.
L'évacuation des enfants des institutions résidentielles se fait uniquement sur la base d'accords mutuels entre les gouvernements ukrainien et polonais. Le gouvernement polonais vérifie le statut juridique de tous les enfants qui entrent en Pologne et met en place des mesures contre la traite. Le point de transit central pour les enfants évacués des institutions résidentielles se trouve à Stalowa Wola. Les enfants y restent au maximum trois jours et sont ensuite hébergés dans différentes structures spécialisées en Pologne. Le gouvernement polonais a créé une base de données dédiée à l'enregistrement et au suivi de tous les enfants des institutions résidentielles qui entrent et sont hébergés en Pologne.
- Prise en charge alternative provisoire:
La situation est particulièrement désespérée pour les 160 000 enfants ukrainiens qui vivent dans des structures de prise en charge alternative telles que les orphelinats et les internats. Dans le cadre de la crise actuelle, les institutions manquent de personnel de manière alarmante et ont du mal à fournir des soins primaires, un soutien psychosocial et une assistance aux enfants handicapés. En conséquence, les enfants dans ces milieux sont exposés à un risque accru de violence et de négligence et sont isolés avec de très faibles chances d'être évacués. SOS Villages d'Enfants Ukraine travaille avec le gouvernement ukrainien pour prendre soin et protéger ces enfants.
- Protection contre les dommages :
L'équipe d'intervention d'urgence de SOS Children's Villages travaille aux côtés des gouvernements locaux et des partenaires pour assurer la sécurité des enfants et des familles. Ils se coordonnons avec les gouvernements nationaux et d'autres acteurs humanitaires pour identifier, aider et réunir les enfants qui ont été séparés de leur famille. Ils fournissent également un soutien en santé mentale et psychosocial aux enfants, aux parents et au personnel de première ligne.
- Santé et assistance alimentaire:
Grâce à la fourniture d'une aide en espèces, SOS Children's Villages aide les familles touchées par le conflit à accéder à la nourriture, à l'eau potable, au matériel d'hygiène et aux fournitures et services médicaux essentiels.
Merci infiniment pour votre contribution,
Maggy Kloset